« Créer de vos mains, pas d’un clic ! »

Posté par Serge TISSERON le 27 octobre 2008.

La firme américaine Adobe, spécialisée dans la création de divers logiciels - dont le fameux Photoshop utilisé sur la planète entière par les retoucheurs de photographies - vient de faire une découverte passionnante [1]. Ses employés, pour la plupart informaticiens de haut niveau, seraient des handicapés ! Mais que leur manque-t-il donc ? Ont-ils perdu l’usage de l’ouïe, des jambes ou de la voix, ces cadres rivés à leur écran pour inventer les logiciels qui nous permettront de nous déplacer dans les mondes virtuels de demain ? Non, mais c’est pire. Ils ont perdu l’usage de leurs mains ! Habitués souvent depuis leur adolescence à cliquer de l’index sur le bouton d’une souris, ils ont fini par oublier que la main est le premier outil que l’homme se soit donné pour transformer le monde, et qu’il reste incontestablement le plus polyvalent. N’est il pas le seul à pouvoir créer toutes sortes de prolongements qui lui donnent des possibilités pratiquement infinis ? Bref, les informaticiens d’Adobe auraient fini par croire que le premier outil de l’homme est la souris, alors que la créativité trouve sa source principale dans la main.

Leur direction de cette firme a donc ouvert pour ses employés des ateliers de rééducation placés sous le slogan : « Créez de vos mains, pas d’un clic ! ». Réunis par petits groupes autour d’une table, ils sont invités, comme des enfants en classe d’éveil, à fabriquer de menus objets avec des perles, du fil métallique, et bien sûr des circuits intégrés et des écrans miniatures. Car il ne s’agit pas de faire oublier à ces informaticiens de haut niveau que leur job est d’imaginer les technologies de demain, mais de leur rappeler que c’est en utilisant leurs dix doigts, et en créant dans l’espace réel, qu’ils ont le plus de chance de mettre demain au point des logiciels vraiment innovants.

La leçon devrait être méditée par les parents et les pédagogues. A quel âge faut il réserver l’initiation à l’informatique pour ne pas courir le risque de transformer les enfants en handicapés de leurs dix doigts ?

Notes

[1Article du New-York Times paru dans le Cahier Supplément du Monde daté du samedi 13 septembre. Titre original : « Using Hands to Create, Not Click ».

Cliquez sur chacune de ces bannières pour accéder aux sites correspondants

jeu des 3 figures
3-6-9-12

Catégories

Actualités

Adolescence

culture

education

Jeux vidéo

Nouveaux médias

Archives