Etudiants, Serge Tisseron propose : Thèses, mémoires et Diplôme universitaire, n’oubliez pas de vous inscrire !

Posté par Serge TISSERON le 26 juillet 2014.

La rentrée scolaire approche ?

C’est l’occasion de rappeler ici que j’encadre des étudiants en thèse, et que je peux proposer plusieurs terrains de stage en relation avec mes axes de travail.
Les sujets que je propose concernent mes deux centres d’intérêt actuels.

J’encadre tout d’abord des thèses autour des relations que nous entretenons avec les technologies numériques et les robots. Un étudiant intéressé par une étude sur les interactions entre enfants psychotiques et robots sera accueilli avec enthousiasme, pour une étude à réaliser en hôpital de jour.

D’autre part, j’encadre des thèses autour du vécu des situations de catastrophe, quelle qu’en soit la cause, naturelle, économique, sanitaire ou terroriste, et plus généralement autour des questions impliquant l’une ou l’autre forme de ce qu’on appelle aujourd’hui la résilience, que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte, dans des situations impliquant le collectif. Ces travaux sont proposés en lien avec le site « memoiredescatastrophes.org » que j’ai créé avec le concours du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE).

Enfin, avec Frédéric Tordo, nous créons le premier Diplôme Universitaire (D.U.) entièrement consacré aux conséquences pour les sciences humaines et sociales des technologies numériques (dites parfois « du virtuel ») : « Technologies nouvelles et nouvelles pathologies : Théories du virtuel et applications en psychologie, santé, éducation et culture ». (Paris 7 Denis Diderot). Il s’agit de poser les bases d’une nouvelle culture du virtuel qui bouleverse tous les domaines, suscite de nouvelles formes de réseaux sociaux et d’organisation familiale, mais aussi des nouvelles formes de normalité et de pathologies émergentes. Le but de ce Diplôme Universitaire est de permettre aux professionnels et futurs professionnels d’acquérir des compétences professionnalisantes dans les domaines des psychothérapies (utilisation du virtuel comme médiation, indications en fonction des troubles psychiques, thérapies individuelles et groupales, etc.), de l’évaluation diagnostique (psychopathologie des nouvelles normalités et pathologies liées au virtuel, psychométrie des usagers excessifs, etc.), de la santé (psychologie et psychanalyse du virtuel avec le nourrisson, le jeune enfant, l’enfant, l’adolescent, le jeune adulte, l’adulte ; sociologie, médecine et neurobiologie du numérique) et de l’éducation (introduction au serious game, apprentissages et remédiations).

Inscrivez vous vite !

Cliquez sur chacune de ces bannières pour accéder aux sites correspondants

jeu des 3 figures
3-6-9-12

Catégories

Actualités

Adolescence

culture

education

Jeux vidéo

Nouveaux médias

Archives