Jeux vidéo : parents, impliquez-vous !

Posté par Serge TISSERON le 26 juillet 2008.

Beaucoup de parents aimeraient que les pouvoirs publics - et des experts remboursés par la sécurité sociale ! - règlent à leur place les dérèglements et les errances provoquées chez leurs rejetons par les nouvelles fascinations technologiques. Mais ce choix, confortable à court terme, s’avèrerait catastrophique à long terme. Il équivaudrait à déléguer encore un peu plus à la puissance publique le contrôle des enfants en médicalisant complètement l’adolescence. Il n’y a pas d’autre remède à ce risque que le fait, pour les parents, d’assumer pleinement leurs responsabilités éducatives et d’affirmer le goût de l’être ensemble, du lien concret et de l’interaction vivante.

Parents, impliquez-vous ! Ne vous contentez pas du système de classification. Trouver des sites exposant le contenu des jeux avant de les louer ou de les acheter. Cela vous permettra d’argumenter votre position éducative par rapport à eux. Et surtout, demandez à vos enfants de vous montrer ce qu’ils font dans ces jeux, et de vous l’expliquer. Vous découvrirez leur capacité à savoir prendre du recul par rapport aux images et à les manipuler pour se construire. Acceptez que la socialisation familiale emprunte parfois le chemin inverse de celui qu’elle suivait traditionnellement. Vos enfants sont aujourd’hui des experts dont vous ne devez pas sous estimer les compétences.

Et sachez que si vous empruntez cette voie, vous serez largement récompensés. En effet, plus vos enfants auront pris goût précocement à vous communiquer ce qu’ils découvrent, plus ils le feront longtemps et plus votre relation à eux en sera enrichie. Et vous trouverez au passage l’occasion de mieux connaître les nouvelles technologies et de mieux les comprendre.

Cliquez sur chacune de ces bannières pour accéder aux sites correspondants

jeu des 3 figures
3-6-9-12

Catégories

Actualités

Adolescence

culture

education

Jeux vidéo

Nouveaux médias

Archives