Le ludo éducatif expliqué aux parents

Posté par Serge TISSERON le 21 juillet 2007.

Les vacances arrivent, et avec elles, la liberté donnée aux enfants de passer plus de temps sur leurs jeux vidéo. Pour les plus petits, ce sera peut-être le ludo éducatif. Mais en quoi est-ce utile de vouloir mettre nos petits devant un ordinateur ? Rien ne s’apprend en effet ainsi qui ne puisse s’apprendre autrement. En outre, avant cinq ans, l’enfant a d’abord besoin de bras pour le tenir, de sourires partagés et de mots pour accompagner sa découverte du monde. A partir de cinq ans, en revanche, il existe deux bonnes raisons d’avoir recours au ludo éducatif.

Le première est d’intégrer l’activité jeux vidéo dans la vie de l’enfant en la cadrant d’emblée. Si les parents veulent pouvoir limiter plus tard l’usage des ordinateurs, ils doivent commencer à s’y employer très tôt.

Mais l’intérêt majeur du ludo éducatif est que les parents – et les grands parents - s’initient eux-mêmes à cette pratique. Ses principaux bénéficiaires, ce sont eux ! Ils découvrent comment utiliser une souris et un pointeur, déplacer un personnage, chercher des objets, bref, explorer un espace virtuel…

Mais en proposant ces logiciels à leurs rejetons, ils ne font pas que découvrir ce nouveau monde. Ils leur montrent aussi l’intérêt qu’ils y portent. Beaucoup d’enfants qui s’engagent dans les jeux vidéo ont en effet l’impression qu’il s’agit d’une activité incompréhensible aux adultes et dont il vaut mieux ne pas essayer de leur parler. Si les parents encouragent les logiciels ludo éducatifs chez leur jeune enfant, celui-ci découvre l’intérêt qu’ils portent à cette activité. Du coup, il les prendra probablement plus facilement comme interlocuteurs de ses activités ultérieures de joueur. Quant aux parents, ils seront plus facilement disponibles pour encourager leur enfant sur la voie de l’expression verbale et de la socialisation de ses éprouvés ludiques.

Cliquez sur chacune de ces bannières pour accéder aux sites correspondants

jeu des 3 figures
3-6-9-12

Catégories

Actualités

Adolescence

culture

education

Jeux vidéo

Nouveaux médias

Archives