Les interactions précoces au risque des jeux vidéo

Posté par Serge TISSERON le 28 juin 2008.

Quand la « vraie vie » a fait de vous un laissé pour compte, dans votre famille, votre école ou votre entreprise, la tentation est grande de changer de monde et d’y mener une nouvelle vie à l’abri d’un masque. « Sur Internet, personne ne sait que tu es un chien », entend-on parfois. Sur World of Warcraft, Everquest ou Final Fantasy, personne ne sait que tu es un enfant battu, un élève humilié, un adolescent incompris, un jeune déscolarisé ou un chômeur de longue durée. Et même si le masque ne me permet pas toujours de me valoriser là mieux que dans la vraie vie, les épreuves que je rencontre sont au moins toujours à ma mesure, car il ne dépend que de moi, et de moi seul, de les choisir telles. Ceux qui sont ébranlés par un divorce - personnel ou parental -, un deuil ou un échec professionnel sont certains de trouver dans ces espaces la consolation que la vraie vie ne leur apporte plus. Mais, parmi tous les joueurs, les adolescents sont indiscutablement les plus menacés. C’est tout simplement parce qu’à cette période de la vie, l’identité est normalement flottante, indécise, fragile…

L’extraordinaire poussée physique est psychique de cet âge fait craquer les vernis successifs des apprentissages et réveille les blessures profondes. L’enfant qui a grandi éprouve soudain à nouveau, comme lorsqu’il était bébé, l’angoisse de se retrouver seul dans un univers vide ou dévasté, ou celle d’être livré, nu et sans défense, aux regards transperçant de créature mal intentionnées. L’adolescent oscille ainsi sans cesse entre l’illusion d’être le nouveau héros que le monde attend, et l’angoisse que personne ne s’intéresse à lui…

Et c’est là qu’interviennent les jeux vidéo. Les consoles sont en effet des machines qui ont le pouvoir d’inviter chacun à revivre ses interactions précoces, pour le meilleur… ou pour le pire.

On pourrait parodier la fameuse phrase de Jean de la Fontaine : « Selon que vous soyez puissant ou misérable... » et dire : « Selon que votre monde intérieur sera riche de quelques repères indispensables, ou que vous en serez démunis, les jeux vidéo vous aideront à franchir de nouvelles étapes, ou vous précipiteront en enfer ».

Cliquez sur chacune de ces bannières pour accéder aux sites correspondants

jeu des 3 figures
3-6-9-12

Catégories

Actualités

Adolescence

culture

education

Jeux vidéo

Nouveaux médias

Archives