L’enfant au risque du virtuel

Internet, blogs, chats, messagerie instantanée, jeux vidéo, réseaux... Le développement des nouvelles technologies a bouleversé nos habitudes sociales. En même temps, les écrans sont devenus capables de nous inviter à un dialogue avec eux. Ils ne proposent plus seulement de regarder des images, mais nous font renouer avec les échanges interactifs précoces qui associent un bébé et un adulte dans des gestes, des mimiques et des vocalises partagés.

Ces usages s’accompagnent de formes inédites de socialisation, mais aussi de désocialisation. Quel est leur rôle dans la construction de la personnalité et ses dysfonctionnements ? En quoi accompagnent-ils les repères de l’identité ou y font-ils obstacle ? Qu’est-ce qui pousse certains enfants à s’y précipiter ? Quelles attentes y satisfont-ils et quels risques encourent-ils ?

Une nouvelle culture se cherche. Elle s’accompagne certes de nouvelles pathologies, mais n’exclut pas un usage auto thérapeutique de ses possibilités.
Ce livre, clair et érudit à la fois, est un jalon important sur la voie de la compréhension de nos relations aux machines. Il intéressera donc non seulement les cliniciens, mais aussi les pédagogues et les parents.