J’ai longtemps hésité à abandonner l’argentique pour le numérique. Je n’y retrouvais pas le plaisir des formes découpées dans la lumière et l’ombre. J’y ai découvert un autre monde : celui des motifs et des couleurs. Depuis 2012, toutes mes images sont faites au téléphone mobile.

Ecrits

Plus facile à dire qu’à faire...

XXVIIIe Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, 1998

Le photographe et le législateur face à la fragile frontière du réel

Paru dans les Cahiers de Médiologie, 1997 (Le Kiosque n°5)

Pour une photographie délivrée du symbole

1998

La photographie faite avec les mains

Plovdiv (Roumanie) - 23 mai 1998

La photographie sans image

Salonique. Résumé de Conférence, 1998

L’image funambule ou La sensation en photographie

Nuage / Soleil - Bernard Plossu / Serge Tisseron, Marval, 1994

Enfermer pour développer

Mois de la photographie, 1998

L’autoportrait

Exposition à l’Agence Picto. Septembre 1997

La photographie, un regard soutenu par les mains

Revue Sensible, septembre 1997

Qu’est ce qu’une image emblématique ?

in W. Eugene Smith, Du côté de l’ombre, Seuil, 1999 (dir. Gilles Mora)

En attente d’une floraison à venir

Préface de l’édition japonaise de « Le mystère de la chambre claire »

Le rêve, la mémoire, l’hallucination : éloge de la réalité métissée

Conférence à l’Itaü Cultural, Sao Paulo, 12 octobre 2009

Filmer avec la main

Festival Caméras mobiles, lux Scène nationale de Valence, 2011

Quand le numérique révèle la photographie à elle-même

Colloque sur Le tableau vivant - 18 mars 2010

Tout est flou, faites des photos nettes !

Cahiers de la Photographie N° 2, Image et Pouvoirs, 2010

G. Gatian de Clérambault
Psychiatre et photographe

Les Empêcheurs de penser en rond, 1990

La petite musique du bonheur

A propos des photographies de Claude Nori

Thomas Bilanges : images du double, figures de soi